A propos du photographe

Richard Vantielcke photographe

Richard Vantielcke photographe ?

Mon nom est Richard Vantielcke et je suis un photographe freelance sur Paris (France).

Je me définis très humblement (sic !) comme un gardien de l’héritage surréaliste du peintre René Magritte, que ce soit dans mon travail sur la photographie urbaine et d’architecture, la photographie conceptuelle et narrative ou l’autoportrait photographique.

Au travers de la photographie de nuit et de jeux de lumière et d’ombres, je m’attache à sublimer le quotidien, en lui insufflant une touche de mystère, d’étrangeté, de bizarre parfois…

Obsédé par le mariage parfait entre le fond et la forme, ma photographie se démarque par son approche poétique, onirique, souvent teintée d’humour, mais toujours très construite en dépit des apparences…

Écouter l’interview « Lever la part d’ombre » sur Studio Jiminy – 20 mai 2015
Contacter le photographe Richard Vantielcke

La photographie narrative !

Photographie narrative
Une photographie réussie raconte une histoire, et ce n’est pas moi qui le dit !

Les images fixes peuvent raconter des histoires. La plupart du temps, les images fixes racontent de petites histoires. Et il arrive parfois que les histoires intéressantes soient de petites histoires.
Les petites histoires se déroulent sur une période très courte. Cependant, la pensée et les émotions peuvent être impliquées quand on regarde une image fixe, et les petites histoires peuvent se développer jusqu’à devenir de grandes histoires. Tout ça dépend, bien sûr, du spectateur.
Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique.
David Lynch

Avec les appareils numériques et la retouche photo, il est aujourd’hui plus facile de produire de belles images, c’est par contre bien plus difficile de leur donner du sens et de les inscrire dans une démarche personnelle et cohérente.

Une photographie réussie doit donc avoir un impact viscéral sur le spectateur, elle doit capter son regard dès que ses yeux se posent dessus ; elle doit lui parler…

L’esthétique, les choix de composition, de cadrage et d’éclairage participent à l’élaboration de ce que l’on veut raconter et ne sont que des moyens de mise en scène d’un « message visuel ». Ils ne sont pas une finalité.

Cinéphile depuis mon plus jeune âge, je me suis plusieurs fois essayé à une approche singulière de la photographie narrative au travers de « romans photos conceptuels ». Les techniques de la narration cinématographique et l’élaboration d’un cadrage photographique signifiant se mettent alors au service d’une histoire.

Pourquoi la photographie de nuit ?

Photographie de nuit
La photographie de nuit offre un terrain de jeu énorme à qui veut s’aventurer dans cette voie. La nuit et les lumières urbaines peuvent révéler des lieux qui semblent anodins en pleine journée. Ils peuvent alors devenir insolites, mystérieux, inquiétants ou même fantasmagoriques…
La nuit et l’obscurité possèdent une grande portée psychologique sur notre imaginaire. Il s’agit donc de profiter de cet inconscient collectif lié à l’obscurité pour donner plus de portée aux photographies.

La photographie de nuit permet de décupler la force graphique d’une construction urbaine, d’une façade d’immeuble, d’un portrait ou même d’une simple rue. Grâce aux jeux d’ombre et de lumière, on peut très facilement mettre en scène un personnage, fixer le regard du spectateur sur ce que l’on désire qu’il regarde et laisser dans l’ombre ce qu’on veut lui cacher. Parfois même l’enjeu principal d’une photographie de nuit est de cacher, plus que de montrer : l’imaginaire du spectateur fera le reste.

Teaser de la Masterclass sur La photo de nuit sur Studio Jiminy

Voir la Masterclass Photo de nuit avec Richard Vantielcke sur Studio Jiminy


Publication : Les ateliers du photographe – l’autoportrait / août 2012 

Les ateliers du photographe : L'autoportrait

Le livre Les ateliers du photographe : l’autoportrait aux éditions Pearson France est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Pour les besoins de cet ouvrage, j’ai animé deux ateliers : les autoportraits sous forme de diptyque et les autoportraits invisibles.

Les ateliers du photographe : l’autoportrait aux éditions Pearson.
Sous la direction de : Bernard Jolivalt

Feuilleter le livre sur Amazon

Interview réalisée par les éditions Pearson pour les besoins de la promotion du livre


Revue de presse

Phototrend : Interview photo de nuit / octobre 2015

Phototrend : Interview photo de nuit / octobre 2015

En interview sur le thème de la photographie de nuit et sur ma collaboration avec le Studio Jiminy sur la masterclass de la photo de nuit.

Declicphoto : autoportrait, jouer avec son image / décembre 2012

Declic photo n°85 - decembre 2012 : autoportrait, confidences de pros

En interview avec deux autres photographes dans un dossier consacré à l’autoportrait photographique dans le N°85 du magazine Declic Photo (décembre 2012).

Camerapixo : Interview du photographe / décembre 2010

Interview photographe Richard Vantielcke - Camerapixo (Décembre 2010)

Interview en anglais dans le numéro de décembre 2010 du webzine Camerapixo, illustrée par de nombreuses photographies de mon portfolio.

Emission pour la NHK sur le peintre Edouart Manet – juin 2010

Emission TV NHK - Edouard Manet

Emission culturelle de 90mn consacrée au peintre Édouard Manet, réalisée pour la NHK (télévision publique japonaise). Plusieurs interventions sur le peintre Edouard Manet et sur mon travail de photographe.

L’emission montre plusieurs prises de vues photographiques réalisées spontanément lors du tournage de l’émission.

 

Psd mag : Réussir ses photographies de nuit – janvier 2011

Réussir ses photos de nuit

Tutoriel sur comment « Réussir ses photographies de nuit ».

L’article est agrémenté de plusieurs de mes photographies urbaines.

Declicphoto : Les portraits de nuit – novembre 2009

Portraits de nuit - Declic photo (novembre 2009)

En interview avec deux autres photographes dans un dossier consacré aux portraits de nuit et faisant la part belle à mes portraits.

Abonnez-vous à la newsletter

× Internet Explorer is missing updates required to view this site properly. Click here to update. OR even better, try out other great browsers, Chrome and Firefox are top of the best.