A propos du photographe

Richard Vantielcke photographe

Richard Vantielcke photographe ?

Mon nom est Richard Vantielcke et je suis un photographe freelance sur Paris (France).

Je me définis très humblement (sic !) comme un gardien de l’héritage surréaliste du peintre René Magritte, que ce soit dans mon travail sur la photographie urbaine et d’architecture, la photographie conceptuelle et narrative ou l’autoportrait photographique.

Au travers de la photographie de nuit et de jeux de lumière et d’ombres, je m’attache à sublimer le quotidien, en lui insufflant une touche de mystère, d’étrangeté, de bizarre parfois…

Obsédé par le mariage parfait entre le fond et la forme, ma photographie se démarque par son approche poétique, onirique, souvent teintée d’humour, mais toujours très construite en dépit des apparences…

La photographie narrative !

Photographie narrative
Une photographie réussie raconte une histoire, et ce n’est pas moi qui le dit !

Les images fixes peuvent raconter des histoires. La plupart du temps, les images fixes racontent de petites histoires. Et il arrive parfois que les histoires intéressantes soient de petites histoires.
Les petites histoires se déroulent sur une période très courte. Cependant, la pensée et les émotions peuvent être impliquées quand on regarde une image fixe, et les petites histoires peuvent se développer jusqu’à devenir de grandes histoires. Tout ça dépend, bien sûr, du spectateur.
Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique.

David Lynch

Pourquoi la photographie de nuit ?

Photographie de nuit
La photographie de nuit offre un terrain de jeu énorme à qui veut s’aventurer dans cette voie. La nuit et les lumières urbaines peuvent révéler des lieux qui semblent anodins en pleine journée. Ils peuvent alors devenir insolites, mystérieux, inquiétants ou même fantasmagoriques…
La nuit et l’obscurité possèdent une grande portée psychologique sur notre imaginaire. Il s’agit donc de profiter de cet inconscient collectif lié à l’obscurité pour donner plus de portée aux photographies.

Réalisations et prestations


Contacter le photographe Richard Vantielcke

Abonnez-vous à la newsletter

× Internet Explorer is missing updates required to view this site properly. Click here to update. OR even better, try out other great browsers, Chrome and Firefox are top of the best.