La Propagation du Chaos
Webzine Culturel Alternatif
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WOBBLY / WILD WHY (2002)
Vous avez déjà songé à monter une guérilla contre la musique Pop-ulaire? Vous l'avez rêvé?
Et bien Wobbly l'a fait. Même dans la musique de supermarché il y a du bon à tirer, il suffit d'épurer...

Pochette de l'album Wild WhyOn enclenche la radio, on allume la télé-pop-music et qu'est-ce qu'on entend ? Des hits, des tubes, du R&B wouh-ouaaa, du gangsta-rap yo-yo, de la techno boum-boum, bref de la varietoche modernoche. Et ça passe, ça passe, ça passe... Le matin, le soir, le matin... Partout, partout, partout... Après, on arrive même plus à s'endormir, la recette commerciale fonctionne si bien que ces refrains sirupeux nous collent à la tête.
Bon, on s'est tous imaginé en train de foutre une bombe dans ces médias Mains6stream, eNeRJisants, FUNnissants, VoMiTifiants (là, il y a un jeu de mots ou plutôt de lettres). Hits des hits du tube qui tue du pop des stars. BOUMbamBOUM.
Vous y avez pensé? Vous avez déjà songé à monter une guérilla contre la musique Pop-ulaire?
Vous l'avez rêvé?
Et bien Wobbly l'a fait. Même dans la musique de supermarché il y a du bon à tirer, il suffit d'épurer.

Wobbly : feeling weak and unable to keep your balance
Tout droit sorti du déjanté label Tigerbeat6 (propagateur de l'ami /Rupture et de nos compatriotes lillois DAT Politics). Wobbly -aka Jon Leidecker- nous propose avec Wild Why une compilation distorsionnée de beats vibrants qui ont marqué la radio des années 90.
Imaginez tous ces hits -Eminem et autres Destiny's child- passés à la moulinette, puis au broyeur, puis à la moissonneuse batteuse. Imaginez ensuite tous ces détritus R&B, hip hop (restons funk jusqu'au bout) mis bout à bout, recousus, décousus et passés en machine (programme SON très sale).
Vous comprenez toujours pas? Et bien, moi non plus...

True Shit Killer
Wobbly est un Californien tombé dans une station radio quand il était petit. Un geek bien roots qui ne travaille qu'avec cassettes et samplers de basse qualité. Profession? Testeur pour une grosse compagnie de technologie musicale. Il gagne sa vie à exploser des softwares. Le comble. Encore un savant fou qui s'invente ses propres logiciels pour repousser les limites du son.
Durant trois ans (1999-2001) il s'est empiffré de tubes radiophoniques, il les a ensuite analysés, disséqués, manipulés. Certains d'entre eux ont même été retouchés plus de dix fois.
Le résultat est un album assez conceptuel, une bombe organico-atomique, le tout chargé d'une grosse dose d'humour. Hilarant, on saute dedans les pieds joints.
Wild Why est un coupé collé de beats, yoyo, yea-ah-ye-oh. Ça donne un genre de breakbeat-ungroovy-robotic-antifunk. Je sais, ç'est n'importe quoi mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Les rappeurs crient yo-yo-uh-uh à tire larigot, les divas de la soul se mettent à bramer éperdument.
En gros ça donne ça:
"I I I I IIIIIII yo fuck thththth ohee uh-uh no youy yeah you yeah getchoo waaaah ayay baby y y y woaoh ah eyeah keep me back back back........"
Pendant 45 minutes on est bombardé d'information sonique, de micro samples, gwee-gong-gweegong (ça y est je suis contaminée). Parfois, dans notre tète ça fait comme une balle de squash en pleine action, c'est fun, purement urbain, rien de profond, ça rebondit, wo-wo-woo!!
Ça s'arrête, et ça repart, ça recommence, ça retourne, comme un tambour de machine à laver... Impossible à danser à moins d'être atteint de spasmophilie profonde. Finalement, c'est nos neurones qui commencent à jumper dans tous les sens.

Missy Elliott qui lutte avec Autechre
Des notes jazzy nous rappellent que Mister Leidecker sait très bien ce qu'il fait. Il y a même comme un air de Kid Créole qui se balade par-ci par-là. C'est du bordel parfaitement contrôlé, une litanie de samples d'une demi-seconde. et attention sans laptop s'il vous plait! On imagine qu'en live ça doit être quelque chose. Il cite d'ailleurs Dilated Peoples, Goran Bregovic, Julio Iglesias, Dr. Dre ou Daniel Miller comme les samples les plus hallucinants qu'il ait archivé ces dernières années (bonjour le melting-pop). Le hip hop a toujours été un grand terrain d'expérimentation au niveau sampling, un grand shaker d'influences. Un tel champ de bataille ne peut qu'ouvrir de nouvelles portes au royaume du funk-electro-experimental. Wobbly, fait en fait une faveur à la soupe commerciale. Il la décortique et n'en garde que le noyau, ou plutôt la graine...

KonKlusion
Un bon p'tit délire qui se savoure seul avec son casque, en plein milieu d'une vie urbaine et consommatrice style les Halles un samedi après-midi for example. Cette cacophonie rebondissante est bien plus supportable que la pollution sonore qui nous harcèle tous les jours.

A consommer avec modération (c'est quand même un truc de taré) et à prendre au dix millième degré.

Un p'tit dernier pour la route : "c' mon c'mon ooooooooooh what? what? uh ice baby y y y y ohoh beat it tah aaack iii so yeah funk ack!"

Extrait de vogv (MP3 / 1'31'')
Extrait de Wild why_clip1 (MP3 / 0'30'')

C'est là-bas que ça se passe !
Charlotte
28/04/2003

WEB LIST
www.tigerbeat6.com
Le label des bruyants DJ/Rupture, Gold Chains, Kid606 et Wobbly

http://detritus.net/wobbly
Le site officel de Wobbly : New, discographie, news, mp3 à télécharger... tout pour découvrir le destructurateur de pop songs

http://homepage.mac.com/mickey_t/...
Wooby qui mixe sur les images de Sue and the Musorkians (*.mov)

L'annuaire de liens de la Propagation

GALERIE D'IMAGES
MEOW
Le label Tigerbeat6, où on retrouve en bloc DJ/Rupture, Gold Chains, Kid606 et Wobbly...
Il a l'air gentil comme ça...
Wobbly, aka Jon Leidecker en plein travail
Visuel de l'EP 'Regards' (2001)

Le dessin de Wobbly représentant Wobbly s'apparente bien à la musique de wobbly...

 
LES LIENS
Listen to Tigersushi radio!