La Propagation du Chaos
Webzine Culturel Alternatif
Wraped 23 Studio
Copyright 2001-2005
 


SONAR 2002 (part 2)
On est resté, on a continué... et vous êtes toujours là!
La suite de nos pérégrinations au Sonar de Barcelone...
Keep reading / listening !

Une partie de l'équipe de vos serviteurs s'est rendue cette année sur le SONAR 2002 à Barcelone, pour vous ramener de nouvelles petites perles musicales.

Comme de bien entendu, vous ne retrouverez dans ces lignes non pas l’intégralité du programme, mais bel et bien nos coups de coeurs. Donc, si vous y étiez aussi ou que vous avez eu vent de ce festival et que nous ne parlons pas de votre artiste favori, soit nous n’avons pas les mêmes goûts, soit nous ne l’avons pas vu.

Gardez vos oreilles grandes ouvertes et bonne lecture pour cette partie 2 :

 

Soul Center
Kotai
Doctor L
Jeff Mills
SI Future
Richie Hawtin
Sonar Part 1


Artist : Soul Center
Label : NovaMute
Prestation : Live

Mr binaire la classe.
Il est vrai que ça sent l'Allemagne à première ouie, mais en prêtant un peu l'oreille, on se rend vite compte que l'on est au-dessus du lot, comme souvent avec le label Mute (Nova... pour sa partie techno froide). Thomas Brinkmann aka Soul Center nous proposait ce soir là un live de toute efficacité, et d'une variété dans les samples rarement égalée dans ce genre très binaire et très dansant. Le risque avec une production de cette qualité, c'est de ne pas arrivé à conserver un public venu là exclusivement ou presque pour danser. Mais rien ne semble impossible pour Mister Brinkmann qui a littéralement fait péter la baraque en terme de succès, volant la vedette et le public d'un Roger Sanchez aux talents douteux mixant dans la salle d'à côté. Soul Center ou quand le public ne se trompe pas ! ou comme le dirait mon petit frère : Soul Center, c'est du binaire qui tue sa mère ;-)

Site officiel : : www.mute.com/soulcenter
(label)
Site officiel : www.max-ernst.de

Artist : Kotai
Label : WMF
Prestation : Live


Zwei, Fier, Zwei !
Aux premiers pas de danses que j'enchaîne au Sonar, me reviennent en bloc les souvenirs de mes premières écoutes électroniques... et avec elles, le regret de ne pas voir aujourd'hui au Sonar les artistes qui ont formé mes oreilles attentives à tout ce qui faisait du bruit ... je parle des Front 242, Nitzer Ebb et autres Empirion au son dur, aux basses lourdes et simplistes, ce que l'on appelait à l'époque et que je me remémore avec nostalgie : "musique industrielle" ou EBM (Electro Body Music). C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert Kotai, artiste allemand (oui! ça commence bien) qui nous ramène une décennie en arrière avec ses beats ravageurs, ses lignes de basses ultra simplistes mais jouissives, des textes fredonnés avec un accent allemand à couper au couteau... bref... que du bonheur! Sur scène, Kotai, véritable sound machine humaine, se donne à fond pour le plus grand plaisir du public... une main qui tripote ses machines, une autre, fusionnant avec le micro qui capte les paroles robotiques (n'y voyez aucune métaphore sexuelle !!!). Côté studio, vous trouverez facilement votre bonheur avec son album intitulé KOTAI (on est sûr de pas oublier) sorti il y a quelques mois, véritable revival de l'EBM.

N.B : En japonais, "Kotai" signifie le dragon qui garde la source de la montagne. Celui qui transmet la connaissance et qui nous sauve des eaux de l'illusion... sans commentaires.
..

Site officiel : www.wmfrec.com (label)
Site officiel : www.kotai.de

Extrait de l'album : KOTAI / The call (Streaming)
Extrait de l'album : KOTAI / Run alone (Streaming)


Artist : Doctor L
Label :
Jive
Prestation : Live

De la non french touch! ouf...
Avant d'avoir vu Doctor L sur la scène du Sonar, il faut bien avouer que je ne connaissais pas le bonhomme ni d'Eve, ni pas du tout! C'est en faisant des recherches sur le net que j'ai découvert avec effroi l'incroyable passé du bonhomme... De ses débuts electro funk, ou comme batteur pour l'illustre groupe de rock français Taxi Girl, Doctor L a su développé avec goût un éclectisme bien rafraîchissant.
C'est avec le groupe Assassin (si si!) dont il signe la musique des deux premiers albums que Doctor L se fait un nom. En 1997, il sort son premier album solo Exploring the inside World, mix d'electro, de funk, de hip hop accompagné d'un vocoder qui se fera de plus en plus présent au fil des albums... son nouvel opus, Monkey Dizzyness sort en octobre 2002.
Très loin de la soupe french touch que l'on nous sert à longueur de temps, Doctor L, accompagné de ses vocoders David Bowienien, est une vrai bouffée d'air frais. A consommer avec délectation.

Site officiel : www.doctorlonline.com (magnifique site flash pour découvrir au plus vite la musique de Doctor L)

Extrait de l'album : Monkey Dizzyness / Why? (1,6 MO)

Artist : Jeff Mills
Label : Axis
Prestation : DJ

Le maître à l'oeuvre !
Forcément, SAS Jeff Mills est LE DJ. Le meilleur au monde, le plus rapide, le plus talentueux, le plus fort. Bon, je suis sous le charme de ce grand monsieur de la techno depuis des années. Et là, je réussis enfin à le voir. Et bien fidèle à son image notre Pape du Djaying ne s'est pas planté. Un set à son image : tueur, oldschool, techno froide. S'il est vrai que la musique de Jeff Mills a vieilli à nos oreilles, il n'en est pas moins vrai qu'un bon vieux matraquage de beats tout simples et efficaces garde quand même un charme fou. Et peu nombreux étaient ceux qui n'avaient pas un sacré sourire aux lèvres pendant l'heure et demi de set du maître, qui s'est permis des largesses à sa hauteur : 10 à 20 secondes de blanc en plein milieu d'un morceau, le tout sans perdre son public. Jeff Mills est le diamant taillé du mix terrien, peut-être universel. En tout cas, il reste incomparable dans son style et continue avec brio à faire s'agiter nos gambettes.

Côté studio, l'activité de Jeff Mills est régulière : pas mal de compilations, de morceaux nouveaux, d'imports... bref, trop pour tout développer. Cependant, une petite recommandation pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient avoir un aperçu du talent de DJ (et non de producteur) de Sa Majesté, nous ne saurions vous conseiller que l'excellent live enregistré au Liquid Room de Tokyo en 1996 n°2 de la série des Mix-Up (très bonne série par ailleurs).

Site officiel : www.axisrecords.com (label)
Fan site : http://jeffmills.dj-methos.com (en français)

Artist : SI Future
Label : NovaMute
Prestation : Live

Encore un anglais qui débonte ;-)
Ca devient presque normal : le très bon label NovaMute nous propose un très bon live. Ce qu'il faut dire, c'est que SI Future avait quand même fort à faire puisque son live s'est déroulé un samedi soir, dans une salle d'environ 8000 personnes à vue de nez, et entre les prestations DJ de SAS Jeff Mills et Monsieur Richie Hawtin. Le décor est planté. Et bien Begg aka Buckfunk 3000 aka SI Future n'a pas déçu, oh non ! Tout comme son confrère Soul Center, il a exploité une immense palette de sons très audacieux compte tenu de l'audience d'un samedi soir. Toujours à la limite du binaire et du décalé, entre breakbeat et techno. Encore une fois le bonheur des étiquettes. Mais l'efficacité live est véritablement au rendez-vous. Une foule qui épuisée de la prestation de sa Majesté puise dans ses ressources pour honorer de ses mouvements saccadés cet excellent producteur qui avait pour lui l'audace et le rendement musical. Une prestation à la hauteur des espoirs que l'on pouvait placé en lui.

Site officiel : www.sifutures.org (inscription mailing list)
Site officiel : www.mute.com/sifutures (label)

Artist : Richie Hawtin
Label : M_nus
Prestation : DJ

Un Tabarnak de bon set
Richie Hawtin est un canadien de talent. Plus connu du grand public pour ses prestations minimalistes sous le pseudo de Plastikman, RH sait également se servir de platines efficacement comme il a su nous le démontrer. D'abord calme et soft, son set a rapidement évolué vers une tuerie intergalactique de morceaux mieux choisis et enchaînés les uns que les autres. Beaucoup moins oldschool que sa majesté, Richie Hawtin, bien que moins technique, a un incroyable pouvoir d'hypnotiser la foule avec ses coups de beats (j'ai pas pu m'en empêcher ;-)). Là encore, un choix audacieux au service de la cause. RH a le sens de l'ondulation aussi bien physique que psychique. Tout en étant très loin des productions Rephlex, il parvient à sa manière douce et délicate à mêler en nous braindance et leggdance, ce qui prouve, s'il en était besoin, son incroyable talent.
Côté studio, c'est trop énorme pour l'aborder ici. RDV sur le site officiel du label ;-)

Site officiel : www.plastikman.com (en construction)
Site officiel : http://m-nus.com (label M_nus)
Site officiel : www.mute.com/mute/novamute/hawtin/hawtin.htm (label Mute)


Voilà... c'est tout.
Rendez-vous l'année prochaine !
>>> Voir Sonar Part 1

Sauter & Néo Bàkà Gaijin
17/08/2002
WEB LIST
www.sonar.es
Le site officiel du Sonar Festival...

L'annuaire de liens de la Propagation

GALERIE D'IMAGES
Jeff Mills est tellement rapide que toutes ses photos sont floues...
M83 en plein trifouillage de machines... de la bonne electro française (non chroniqué)

Palme du meilleur danseur (style kraftwerk) décerné à cet inconnu qui aujourd'hui n'en est plus un grâce à nous...
Animation bien sympathique proposée au musée Macba par le groupe Ninja Tunes : un damier tactile qui active des images et des samples... très sympa à plusieurs
Il est 5h00 du matin, j'suis fatigué, mais c'est Richie Hawtin aux platines!
Keep boing boing!!!

LES LIENS
Listen to Tigersushi radio!